Sabine  - Artiste  Sculpteur : Retour Accueil

Sabine  - Artiste  Sculpteur : Retour Accueil

Atelier

 

LE RAKU

En japonais, cela signifie :

« Le Bonheur dans le hasard »

 

Le Raku est né de la rencontre au XVIème siècle d’un potier japonais de grand talent, Chojira, et d’un maître du thé, Rikju, qui décela dans les bols de Chojira la sobriété, la force et le naturel qu’exigeait la philosophie Zen. 

Sabine

Le Raku est une technique rapide de cuisson à basse température où la terre réfractaire subit le contact direct et magique du feu, de l’air, de l’enfumage, de l’eau, d’où sortira parfois l’imprévisible, l’unique. La violence des chocs thermiques permet de développer un réseau de craquelures dans certaines parties de l’émail. Toute la réussite de la texture de la pièce se joue à ce moment-là. C’est l’instant magique où l'oeuvre se libère de son créateur pour prendre sa propre personnalité.

Le Raku, pour moi, c’est la magie de l’union des 4 éléments ; le pouvoir qu’ils ont sur mes sculptures et la part aléatoire de la transformation des couleurs me fascinent. A l’origine, il y a la rencontre entre la matière et moi. La terre est là, devant moi et m’attire par son absence de forme ; elle me parle et une histoire commence entre la terre et mes mains ; elle s’épanouit au fil des regards que je lui porte ; puis quand elle est arrivée à maturité, je laisse les éléments intervenir.

Sabine

Sabine

Retour Accueil

Sabine VEILLET - 1789 Avenue Notre Dame de Vie 06250 Mougins, France - 06 61 88 05 59 - contact@sabine-sculpteur.com